Login

Technique Phytosanitaire : les alertes du moment !

Aleurocanthus spiniferus.

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mise à jour de la présence de ravageurs sur le territoire

Au cours d’une surveillance officielle portant sur Bactrocera dorsalis en octobre 2022, des larves d’Atherigona orientalis (la mouche de la tomate) ont été trouvées sur des poivrons dans le Var. En novembre 2023, A. orientalis a été détecté en Occitanie : des adultes ont émergé de fruits de Passiflora caerulea dans un jardin privé, soit les premiers signalements en France.

Observé pour la première fois en juin 2023 dans le Gard et l’Hérault, en août à Menton (06), l’aleurode Aleurocanthus spiniferus (photo ci-dessus) a été détecté à plusieurs reprises près de Menton. L’étendue de sa dissémination est en cours d’étude.

Les mouches Bactrocera latifrons et Bactrocera zonata, détectées en 2022, la première dans le Rhône, l’autre près de l’aéroport d’Orly (94), sont considérées comme éradiquées du territoire français.

Semences contaminées

Nous avions relayé dans la précédente alerte (Le Lien horticole n° 1140) l’identification de semences commerciales de haricots contaminées par une bactérie aux Pays-Bas. Cette découverte concernerait également d’autres États membres de l’Union européenne. L’Organisation nationale de la protection des végétaux (ONPV) de Suisse a par ailleurs confirmé la détection du premier foyer de la bactérie sur son territoire. Il est envisagé que des tests d’importation des semences soient réalisés par tous les États de l’UE.

Un virus des agrumes en Italie

Le virus de l’éclaircissement des veines jaunes des agrumes (citrus yellow vein clearing virus, CYVCV) a été signalé pour la première fois en Italie. Il a déjà été détecté au Pakistan, en Inde, en Chine, en Iran, en Turquie, en Corée et aux États-Unis. Ce virus aurait été introduit via du matériel infecté. Étant donné la présence de deux insectes vecteurs (Aphis – ou Toxoptera – aurantii et A. spiraecola) dans le sud-ouest de l’Italie, où il a été observé, une propagation rapide est attendue.

Un ravageur des agrumes à surveiller

Le thrips Scirtothrips aurantii cause d’importants dégâts dans les cultures de grenades de la province d’Alicante, en Espagne. Près de la moitié de la récolte est endommagée, ce qui correspond à 30 000 tonnes et occasionne près de 15 millions d’euros de pertes. Surnommé le thrips sud-africain des agrumes, il est pour l’instant absent de France métropolitaine.

Nouveaux organismes nuisibles aux Pays-Bas

Trois organismes nuisibles ont récemment été détectés par les autorités néerlandaises sur du matériel végétal importé. Ainsi la mouche des gousses Melanagromyza obtusa, mais son établissement en plein champ aux Pays-Bas est jugé improbable. Le lepidoptère Monema flavescens a été intercepté sur des bonsaïs de Crataegus provenant du Japon. Les larves peuvent défolier les feuillus. Cette espèce cause des dégâts dans les zones urbaines et les vergers en Chine. Le champignon Austropuccinia psidii a été repéré sur des Syzygium, une myrtacée australienne, destinés à la plantation importés de Chine (lire ci-dessous).

Un champignon ajouté à la liste d’alerte de l’OEPP

Le champignon Austropuccinia psidii, causant la rouille des myrtacées, a de nouveau été ajouté à la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP). Il avait été inscrit une première fois en 1998 puis retiré en 2003 car le risque était supposé faible en Europe. Il s’est toutefois établi récemment dans des zones avec un climat semblable et a accru sa gamme de plantes hôtes. Des interceptions récentes indiquent qu’il peut être transporté lors d’échanges commerciaux sur des végétaux destinés à la plantation. Le myrte commun (Myrtus communis) fait partie des espèces principales à surveiller en Europe.

Dégâts causés par Austropuccinia psidii sur Syzygium smithii en Nouvelle-Zélande. (© Small Biology)

➡️ Les alertes précédentes
> "Alertes en novembre"
> "Alertes en octobre"
> "Alertes en septembre"
> "Alertes en juillet-août"
> "Alertes en juin"
> "Alertes en mai"
> "Alertes en avril"
> "Alertes en mars"
> "Alertes en janvier-février"
> "Les alertes en 2023"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement